L’exposition 2012

En 2001, la municipalité de Chabeuil, nouvellement élue, décide de mettre en place quelques expositions photographiques autour d’un marché du matériel d’occasion et des collectionneurs, la “Bourse Photo Ciné Son”, qui se tenait depuis plus de 20 ans le troisième dimanche de septembre et qui s’est arrêtée en 2008, victime, entre autres raisons, des mutations technologiquesdans le monde du matériel photo.
Les débuts des Rencontres furent fort modestes puisque la première édition ne regroupait que 5 expositions sur 6 jours. Dans le même temps, un club photo, Clic’Image, naissait grâce à une équipe
de passionnés extrêmement dynamiques et proposait à ses adhérents, de plus en plus nombreux, des activités très diverses.
Depuis lors les Rencontres de la Photo, co-organisées par la municipalité et le club Clic’Image, se sont développées année après année au fur et à mesure que les candidats exposants se faisaient plus nombreux, que de nouvelles salles, municipales ou privées, étaient investies et que le public était au rendez-vous.
La philosophie du départ est restée la même : pas de thème imposé, des photographes amateurs ou pro­fessionnels, aguerris ou débutants, individuels ou en club avec qualité et originalité pour exigences.
Depuis 2 ans, la création de l’agglo Valence Sud Rhône-Alpes qui regroupe 11 communes de la couronne valentinoise a permis une collaboration très enrichissante avec le Centre du Patrimoine Arménien, le Lux scène nationale de l’image et l’Ecole Régionale des Beaux Arts.
Les Rencontres de la Photo de Chabeuil, manifestation désormais de renommée régionale, vont devoir se structurer de manière plus professionnelle.
La communication, la diffusion, la surveillance des expositions demandent main-tenant des moyens qui ne sont plus à l’échelle du bénévolat.
Si on veut conserver la gratuité d’entrée, de nouvelles res- sources devront être trouvées. C’est donc un appel au mécénat qui est lancé.
Ce cru 2012 réunit plus de 30 photographes.
Vous pourrez les rencontrer et découvrir des oeuvres variées, inédites
et souvent surprenantes par leur originalité et leur brûlante actualité.