Légendes d’automne Sendrine Chauvat

Le monde animal et végétal est au coeur de cette série dans laquelle réel et illusion se mélangent pour susciter le merveilleux ou l’étrange.
Avec ces images, sortes d’apparitions fantomatiques, je cherche à établir des liens entre temps passé et présent, et à évoquer les mondes imaginaires que s’inventent les enfants, la magie, noire ou blanche, qu’ils attribuent à la nature et à ses habitants. J’invite le spectateur à explorer mes images empreintes de poésie brute, à faire ressurgir des émotions enfouies, et à inventer ses propres légendes.

petite bio :

Autodidacte, j’ai formé mon oeil pendant mes études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre.
Depuis 2006, je travaille comme correctrice dans l’édition, principalement sur des ouvrages consacrés à la photographie.
En parallèle, je pratique la photographie et poursuis mes recherches autour de l’image. Mes images naissent d’une rencontre entre mon imagination et la réalité et me permettent d’établir une représentation visuelle de mon univers intérieur.
Elles révèlent un monde onirique et mystérieux dans lequel des thèmes qui me sont chers sont omniprésents : l’enfance, la mort, la disparition, le monde animal, toutes choses liées au caractère inéluctable du cycle de la vie et à son renouvellement. J’aime associer mes images, établir entre elles des correspondances, et les organiser en récits visuels et poétiques.

Expositions récentes :
– Festival « Les Alters’Natifs » à Cobonne, Drôme, juillet-août 2014, série
Still Lifes et Trésor(s)
– Librairie L’Oiseau siffleur, Valence, avril-mai 2015, série Sortilèges
– La Pommerie, Corrèze, été 2015, série Forest, projet en cours de
réalisation avec résidence

Publications :
– Fisheye Magazine #10, rubrique Tumblr, présentation de mon site (janvier
2015)
– Revue Camera, publication de la série Sortilèges sur leur page facebook
(janvier 2015)
– Dauphiné libéré : article sur l’exposition Sortilèges à la librairie l’Oiseau
siffleur, à Valence